Vous savez qu'il fait trop froid chez vous quand ...

Publié le par orobas

http://1.bp.blogspot.com/_HSh0msu45U4/RmQ3_l4cqbI/AAAAAAAAANs/8UfdyYn-qeY/s400/douchefroide+vincentbd.jpgvotre nutella est dur comme du bois et que vous manquez de casser votre cuillère dedans. Depuis quelques jours à Kagoshima la température est descendue. Il ne fait pas très froid, dans les 10 degrés la nuit, mais le problème est que la température extérieure est souvent la même que la température intérieure ...

 

Alors, voilà le problème des maisons japonaises, elles ne sont pas ou peu isolées. Cela vient d'une contrainte forte du pays : les tremblements de terre. Pour construire des bâtiments qui résistent aux fortes vibrations provoquées par les tremblements de terre, deux solutions s'offrent à vous : des constructions en fer et bétons avec des technologies de pointe dans les fondations pour absorber les mouvements du sol ou alors des constructions avec des structures et des murs en bois relativement fin et qui se déforment très bien.

La plupart des maisons individuelles ou des petits immeubles sont donc construit en bois. Mais voilà, la plupart de ces constructions ne sont pas faites pour durer 150 ans. D'ailleurs, il est rare au Japon de trouver une maison ayant plus de 50 ou 60 ans, alors que les centres-villes en France regorgent de maisons centenaires voir plus. Du coup, les constructions sont plutôt bon marché et peu ou pas isolé. En gros un mur c'est deux planches de bois séparées de quelques centimètres et souvent aucun matériaux isolant entre les deux. Les fenêtres en double vitrage ne sont fréquente (et encore) que sur les bâtiments vraiment récents (sur des maisons de plus de 20 ans c'est introuvable).

 

Résultat, soit on chauffe toute la maison sans regarder la facture, soit on ne chauffe que la pièce ou l'on se trouve quand on s'y trouve. Un exemple simple. Supposons qu'il fasse 10 degrés dehors et 20 dans la pièce chauffée. Moins d'une heure après l'arrêt du chauffage, la température dans la pièce ne sera plus que de 12 ou 13 degré (la déperdition de chaleur n'étant pas linéaire dans le temps).

Du coup, la cuisine n'est pas chauffée (la salle de bain non plus et ce n'est pas marrant le matin) et mon nutella est impossible à étaler sur les tartines ... La vie est dure ...

 

(L'image est honteusement emprunté sur ce blog)

Publié dans Ma vie au Japon

Commenter cet article

toulouse japon 11/12/2011 13:53

vive la vie au Japon!^^

sylviane 11/12/2011 10:11

et le kotatsu......il sert à quoi ???

Juju 10/12/2011 04:33

Rien que de lire ça j'ai froid !
Vive Paris et mon immeuble avec le chauffage central ;D