Shirasu ou le spam japonais...

Publié le par orobas

Bon, alors commençons par un peu d'histoire. L'histoire du spam.

À l'origine, le spam était un pâté en boite anglais de piètre qualité un peu comme le corned-beef. La différence était principalement que l'un était du porc l'autre du boeuf.

 


 

Dans les années 70, les Monty Python ont réalisé un sketch marrant tournant autour du spam (la vidéo). En deux mots,  dans un bistrot de quartier, la carte ne comporte que des plats à base de spam, beaucoup de spam, trop de spam. Bien des années plus tard ce sketch donna son nom au courrier électronique indésirable.

Voilà pour la partie histoire du spam.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b1/Angulas-2009.jpgLe shirasu maintenant (image, en provenance de Wikipédia). En japonais shirasu (しらす)est l'alevin de l'anguille japonaise. L'anguille adulte ainsi qu'au stade d'alevin sont des mets très prisés au Japon. On trouve donc certains restaurants qui en servent, mais on trouve aussi des restaurants, comme celui de ce midi, qui ne propose pas de plat dépourvu de ces jolies petites bestioles mortes et crues d'environ 2 à 3 cm de long. Un peu comme le restaurant de spam en fait.

Alors niveau gout, ce n'est pas mauvais en fait, très salé, un peu la consistance du riz gluant que l'on trouve dans les restaurants asiatique.

On peut aussi les consommer bouilli (je déconseille, cela enlève le gout salé et révèle le gout de la chose qui n'est pas top) ou alors grillé et dans ce cas-là le gout s'apparente un peu à du poulet grillé ... enfin avec une bonne imagination.

 Et bon appétit bien sûr ...

Commenter cet article

Léon 13/08/2011 18:12


Bonjour, je suis l'un des deux administrateurs du blog collectif http://www.disons.fr (et d'ailleurs russe d'origine). Nous avons l'intention pour la rentrée de créer un rubrique "Ailleurs". J'aime
bien votre blog et si vous en êtes d'accord, nous pourrions reprendre certains de vos articles. Ce serait pour la rentrée, le blog est pour l'instant au repos jusqu'en septembre.
Bien cordialement.

Léon


toulouse japon 10/08/2011 07:30


Article très intéressant!Merci.


orobas 15/08/2011 05:44



Merci :)



David 28/07/2011 00:28


En fait, si je ne m'abuse, il s'agit d'un poisson de la famille des sardines et des anchois, pas d'une anguille. L'alevin d'anguille est beaucoup plus alongé.

Sinon moi j'adore bouilli (ou à la vapeur, je ne sais plus exactement), justement parce que c'est moins salé et que ça a goût à poisson.

(sinon pas très bien compris le rapport avec le spam, le shirasu, c'est mangeable) :-)


orobas 28/07/2011 05:57



Salut,


Je persiste et signe. le Shirasu est bien l'alevin de l'anguille et non pas d'un autre poisson.


Apres ce n'est pas une anguille quelconque mais l'anguille japonaise qui vit en eau douce.


 


Le rapport avec le spam c'est le sketch des Monthy pyhton qui presente un restaurant ne servant que des plats a base de spam, comme mon restaurant japonais ne servant que des plat a base de
shirasu.