Ma recherche d'appartement.

Publié le par orobas

Je suis plus ou moins au bout de ma recherche d'appartement.

Je devrais avoir signé aujourd'hui, mais pour diverse raisons cela sera plutôt demain, enfin j'espère car je dois rendre la chambre U lundi.

 

Louer un appartement au Japon est relativement différent du processus en France. C'est beaucoup plus simple. Pas besoin de quinze fiches de salaire, trois garants, 12,428 fois le montant du loyer en salaire ... Vous venez, on vous fait visiter et c'est plus ou moins tout. Du moment qu'on paye tout va bien, sinon on vous met à la porte plutôt facilement, pas de trêve hivernale ici...

 

Point très positif pour la recherche, presque toutes les agences mettent en ligne les appartements qu'elles louent. Il existe donc plusieurs sites qui regroupent les appartements disponible à la location et qui sont plutôt bien pensé et intuitif. On peut renseigner un certain nombre d'options (taille, prix, parking, air conditionné, interphone ...) et cela affiche les résultats sur la carte de la ville.

 

La plupart des agences sont relativement petite ce qui fait que les agents connaissent bien leurs biens. En plus, on peut négocier l'étalement des frais d'installation sur plusieurs mois ce qui est très pratique quand on débarque  à peine. Les frais d'installations sont plus élevé qu'en France, entre un et trois mois de caution, un mois pour les frais d'agence (qui sont parfois payés par le propriétaire), l'assurance habitation (50-100E par an). On paye en plus une assurance loyer impayé (un demi mois de loyer) et parfois, même si cela tend  à disparaitre entre un et trois mois de loyer en cadeau au propriétaire. Une sorte de cadeau pour le remercier de nous louer son appartement.

 

C'est à cause de l'assurance loyer que je n'ai pas pu signer aujourd'hui. Pour vérifier qu'on existe bien, l'assurance téléphone au locataire pour se renseigner. Selon toute logique, personne ne parle l'anglais, du coup la conversation a coupé court et ils vont appeler mon prof demain.

 

Ce week end, je vais devoir louer une voiture (20E pour 6 heures) pour bouger mes affaires et aller chercher des meubles de base ( frigo, micro onde, futon ...).

Au Japon, on trouve un peu partout des bazars qui vendent des affaires d'occasions pas cher et en super état genre un frigo ou un vélo à 30 euros.

 

Les photos de l'appart de de la vue seront en ligne bientôt.

Publié dans Aide de vie au Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trach 19/12/2010 17:46


T'as pris lequel au final ?


orobas 23/12/2010 07:47



Les photos arrivent bientot.