Les un an du Shinkansen à Kagoshima.

Publié le par orobas

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/be/JRW-500-nozomi.jpg/800px-JRW-500-nozomi.jpgAu cas ou, le shinkansen est l'équivalent au Japon du TGV en France. Pour la petite histoire, shinkansen peut se traduire par "nouvelle ligne rapide", il est plus vieux que le TGV, car il rentre en service en 1964 alors que le tgv ne rentre en service qu'en 1981.

 

Il y a un an, le 11 mars 2011, le shinkansen est arrivé à Kagoshima, reliant ainsi le sud du Japon avec le nord du Japon par le Shinkansen. Cette ligne fut la dernière mise en service car il fallait passer par les montagnes. L'ancien trajet Kagoshima/Kumamoto via les trains locaux (et avec différentes compagnies, trop simple sinon) et longeant la côte prenait plus de quatre heures. Le nouveau trajet prends environ une heure.

 

Lundi et mardi dernier, je me suis rendu à Hiroshima pour le boulot. Pour aller à Hiroshima, pas de problème. La blague fût le retour. La partie Hiroshima/Fukuoka s'est déroulé sans problème. Mais le train n'est jamais reparti de Fukuoka. Après environ une heure d'attente, on finit par apprendre que le courant est coupé entre Fukuoka et Kumamoto ... il semblerait qu'un sac plastique ai provoqué un court circuit avec un catainer. Je n'ai aucune idée comment un sac plastique peut bien arriver à provoquer de tel dégâts.

 

J'ai quand même était étonné par la gestion de la crise par la Japan Railway. Pas d'information sur ce qui se passe ni quand ou comment cela va évoluer. Il fallait demander aux agents présents pour avoir quelques informations, notamment sur la possibilité de rentrer à Kagoshima le soir même ou de devoir attendre le lendemain.

 

Finalement, un train local est parti de Fukuoka pour aller à Kumamoto, mais local = lent, plus de deux heures au lieu de trente minutes. Une fois à Kumamoto, même cirque, attendre et espérer pour avoir un train pour Kagoshima. Finalement, cela aura pris plus de sept heures pour faire Hiroshima Kagoshima au lieux de 2h40.

 

Par contre, à l'arrivée, de nombreux agents de la JR étaient là pour aider les gens. Un bureau se trouvait au milieu de la gare. Il suffisait de donner son billet pour se faire rembourser une partie du prix du trajet. En fait ils divisent le prix du billet en deux : le prix du trajet + le prix pour un train express. Comme le trajet fut plus ou moins celui du train local, ils nous ont remboursé le prix du train express. Et en cash, pas avec une enveloppe qui se perd une fois sur deux où on nous répond toujours qu'il manque un document.

De plus, vu l'heure, plus de train local, bus ... Donc tous les passager ont eu le droit au taxi payé par la JR.

Mon chauffeur était tout heureux. Un jeune diplômé de l'université de Kagoshima est monté avec nous pour aller dans une ville à 40km de Kagoshima, jackpot pour lui...

 

Ce fut le sac plastique le plus cher de l'histoire du shinkansen.

Publié dans Ma vie au Japon

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