Les accidents de la route au Japon

Publié le par orobas

Dans cet article et dans le prochain, je vais un peu parler des accidents de la route au Japon. La raison est simple, j'ai appris à voler hier matin avec mon vélo. Bon tout va bien, un peu mal à la jambe, mais c'est presque fini.

 

Donc hier matin, accident_velo.jpgen faisant du vélo pour aller à l'université, je me suis fait renverser par une voiture.

Pour décrire brièvement le lieu, une grande route deux fois deux voies, une autre route plus petite qui vient intersecter la grande. Sur les deux routes de larges trottoirs. Pas de feu, pas de passage piétons, juste un stop sur la petite route.

Pour ceux qui connaissent ou connaîtrons Kagoshima, c'est pile devant Kagoshima Arena.

Je longe la grande route sur le trottoir et au moment de couper la petite route une voiture qui en arrive me barre la route et s'arrête pile devant l'intersection. En gros elle voulait s'insérer sur la grande route et au lieu de s'arrêter sur la ligne sur stop, elle s'arrête trois mètres plus loin. J'ai fait un rapide schéma pour que cela soit plus clair.

Je n'ai pas pu éviter la voiture (je ne faisais pas suffisamment attention non plus). Du coup ma jambe gauche a appris qu'elle n'aimait pas les pare-chocs, je pensais récolter un gros bleu, mais en fait non, juste une petite plaie. Le vélo lui a plus de dégâts, l'antivol tordu, le porte bagages aussi et le panier a une partie des fixations qui sont cassées.

La conductrice est descendue de la voiture pour voir si j'allais bien (donc oui, je pense que dans deux jours cela sera fini), est restée cinq minutes pour voir si je pouvais marcher, puis est retournée dans sa voiture pour aller chercher 3 000 yens et me les donner, s'est excusée une dizaine de fois et quand je lui ai dit que cela ne semblait pas grave elle est partie.

 

Quand entre deux de ses excuses je lui ai demandé s'il y avait des dégâts sur la voiture elle me répondait qu'elle s'en fout (elle n'a même pas regardé son aile avant ni sont pare-chocs en fait) et quand j'ai voulu lui rendre ses 3 000 yens elle n'a pas voulu.

Alors voilà, selon la logique française, la voiture n'ayant pas respecté son stop, elle serait entièrement en tord. Mais au Japon, ce n'est pas aussi simple que cela. Il faut prendre en compte le type des véhicules impliqués dans l'accident, les circonstances extérieures comme le portable (très courant aussi avec les cyclistes) les parapluies (pareil) ...

Donc dans mon cas, cela serait du 90/10 ... Mais on peut avoir tous les pourcentages possibles : 0/100,10/90, 20/80,30/70,40/60 et 50/50.

On verra cela dans le prochain article :)

 

Publié dans Ma vie au Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Quelle idée aussi de rouler en vélo ! Tu te remets quand a la moto ? Soigne bien ta patte, ma biquette !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je pense prendre une moto le mois prochain avec mon prochain salaire.<br /> <br /> <br /> En attendant vélo. Pour la patte, elle est déjà comme neuve. En trois jours c'était fini. Juste encore un petit bleu.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> En tout cas poursuit ton blog, il est bookmarké chez moi :D<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> En fait par les messages sur Forum Japon )<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour ton blog, très sympa.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci pour le commentaire :)<br /> <br /> <br /> Par curiosité comment est tu tombé dessus ???<br /> <br /> <br /> <br />