L'anarchie sur les routes ...

Publié le par orobas

http://www.glommer.net/blogs/wp-content/uploads/2007/12/05122007034.jpgEn lisant la presse via internet, je suis tombé par hasard sur un article intéressant : À lire ici. En deux mots, à Lausanne en Suisse, une panne de courant á éteint l'ensemble des feux tricolores. Alors que l'on aurait pu s'attendre à un bazar sans nom et des bouchons digne des départs en vacances, la circulation était, selon les locaux, digne d'un dimanche calme. La raison avancée, les gens ne sont pas des barbares sans nom et pour peu qu'on les laisse s'autogérer sans les soumettre à des règles débiles, la courtoisie prend le dessus.

 

Quel rapport avec le Japon ??? Hé bien c'est simple. Alors que Kagoshima est une ville de la taille de Marseille, la quantité de feu à Kagoshima est probablement 3 à 4 fois moindre qu'à Marseille, et pourtant les bouchons ne sont pas légions. Les feux de circulations sont principalement concentrés sur les grandes artères de la ville pour gérer les carrefours, et quelques passages piétons. Dans les petites rues on ne trouve pas un seul feu. Il existe juste un principe de priorité à gauche (oui, les Japonais sont comme les anglais, ils roulent du mauvais côté de la route), qui est respecté par tous sans problème.

Dans la même veine, après avoir visité un grand nombre de villes au Japon, avoir parcouru quelques milliers de kilomètres à  deux roues (avec ou sans moteur), je n'ai jamais vu un seul rond-point au Japon ... enfin si un, dans l'université de Kagoshima en face de mon bureau, mais je soupçonne de l'avoir placé là pour installer la fontaine au milieu.

  Et pourtant malgré cette absence de régulation formelle, la circulation au Japon est plutôt fluide et relax :).

 

  Je ne sais pas trop d'où viens l'image. Mais elle illustre bien les magnifiques résultats d'une forte régulation. C'est bien sûr un cas extrême, mais qui n'a jamais accéléré pour passer à un feu rouge ou combien de fois des personnes avance sachant pertinemment que leur voiture se retrouvera au milieu du carrefour ...

Publié dans Specificite du Japon

Commenter cet article