Deux mots sur les banques

Publié le par orobas

 

http://lemondedissident.20minutes-blogs.fr/media/00/01/1595894891.jpgIl y a peu de temps, en discutant de banques avec le Professeur qui m'accueille ici, j'ai appris quelques trucs marrants sur les banques au Japon.

Ici les banques sont régionales, en gros, si vous êtes dans la "Kagoshima kingo" que l'on peut traduire par "banque de Kagoshima", vous ne risquez pas de trouver un guichet de cette banque à Tokyo ou même à Osaka. Par exemple, la plus grande banque du Japon UFG ne possède qu'un seul guichet à Kagoshima.

Du coup, si vous habitez à Tokyo, vous avez un compte dans une banque de Tokyo, si vous déménagez à Hosaka vous prenez une banque qui existe à Osaka.

 

 

Bien sûr, l'utilisation des distributeurs de billets des autres banques risque fort de vous être facturé.

Autre particularité des DAB : les horaires. En France ils sont ouverts 24/24 7/7.

Ici ils sont souvent fermés le dimanche et la nuit, sauf dans les combinis et si vous voulez retirer en dehors des heures de bureaux, on vous demandera entre 100 et 200 yens de frais.

 

Comme en France, la poste est aussi une banque et comme en France, la poste est présente partout dans le pays. Donc avec un compte en banque à la poste, pas de problème de lieux ou de DAB. Mais comme la poste est un service public, quelques restrictions sont imposées. Pour commencer, il est interdit aux compagnies (privés ou publiques) de virer le salaire d'un ouvrier sur son compte en banque postal. Ceci afin de ne pas faire de concurrence aux banques privées. Ce problème pourrait être facilement contourné si le transfert de fond d'une banque privées vers la poste était autorisée ... Du coup pour virer votre salaire sur votre compte postal, il faut aller à la banque privée, retirer son argent en espèce et déposer son argent sur le compte postal ...

 

Pour finir un truc marrant, enfin si l'on veut. L'université de Kagoshima refuse de vous payer si vous n'avez pas un compte à la banque de Kagoshima. C'est totalement illégal, mais il semblerait que cela serve à simplifier la vie de l'administration ...

 

(photo l'argent dette, un très bon documentaire sur le fonctionnement des banques)

Publié dans Specificite du Japon

Commenter cet article