Chouette, je vais à Kyoto...

Publié le par orobas

2724778 700b... dans huit semaines environ.

Alors, je vais aller faire du tourisme, mais surtout, il parait qu'il faut aller poser un bulletin dans une urne dans huit semaines. Si j'ai bien tout compris, il va falloir remplacer un menteur entouré d'une équipe d'incompétent par au choix un ancien mec de gauche avec des idées de centre droite ou une fille à papa qui raconte les mêmes aneries que son père, mais qui a une tare supplémentaire : elle ment encore plus que les autres, pourtant il faut en vouloir pour mentir encore plus que le nabot.

Enfin bref, quand on vit en France, on peut aller remplir son devoir civique (servile ?) entre le passage chez le boulanger et le marchand de journaux. Ici c'est un poil plus complexe. Sur l'ensemble du Japon, nous sommes environ 7500 Français recensés (inscrit sur les listes quoi), 6000 à l'ambassade de Tokyo et 1500 au consulat de Kyoto. À la louche, cela veut dire qu'environ 5000 Français vivent dans la région de Tokyo et 1000 dans celle d'Osaka. Du coup les 1500 restants sont éparpillés sur tout le territoire japonais et il n'est pas possible d'ouvrir un bureau de vote à proximité de chacun d'entre nous. Même pas un bureau pour chacune des quatre grandes îles. Du coup, je suis à 500km du bureau de vote le plus proche de chez moi, un peu comme si un Corse devait aller voter à Lyon.

 

Enfin, on verra bien quel crétin sera élu dans 10 semaines ... Inch allah comme dirait Marine le Pen.

 

P.S. pour les anglophobes, la petite phrase, écrite sur le camion transportant des toilettes de chantier, peut se traduire par : "Attention, chargé avec des promesses politiques".

Publié dans Ma vie au Japon

Commenter cet article

sylviane 10/03/2012 19:54

on se languit de nouveaux articles ............ en ce moment en France, on passe bcp d'émission sur les suites du tsunami....tu devrais regarder en post cast.
bises

Ratonne 02/03/2012 10:52

Nous avons plus de chance ! Normalement nous devions aller voter à Séoul alors que nous habitons Taipei mais le gouvernement a eu la gentillesse de nous fournir un bureau de vote et ce pour le
première fois !

orobas 03/03/2012 02:19



sur une ile grande comme Taiwan, meme pas un bureau de vote ... mouarf :(