Alcool, le shochu

Publié le par orobas

Après la bière, le shochu, alcool japonais s'il en est.

Alors, le shochu est un alcool obtenu à partir de la distillation (comme le whisky, la vodka ...) de riz, d'orge mais, plus généralement de la patate douce. En général ce sont des alcools à 25 degrés, parfois plus mais rarement.

Bien que le shochu se trouve dans tout le Japon et est au moins aussi populaire que le nihon-shu c'est surtout une spécialité du Kyushu (et donc de Kagoshima) un peu comme le cidre est une spécialité de la Bretagne. Sauf qu'avec une bouteille de shochu on tombe bien plus vite qu'avec une bouteille de cidre, en particulier quand on est Japonais.

 

Il existe plusieurs manières de boire le shochu. Ces manières dépendent aussi bien des gens que de la région ou l'on se trouve. Ainsi dans le Kyushu, il semble plus courant de boire son shochu coupé avec de l'eau chaude ou bien coupé avec un glaçon. Par contre, à Tokyo, le shochu se boit coupé avec une boisson gazeuse au gout de citron. On appelle cela du chuhai et ce n'est, à mon sens, pas la meilleure façon de boire du shochu. On peut aussi boire le shochu avec du thé glacé ou encore de la bière, mais bon cela dénature trop le gout à mon sens.

 

Sur internet, on trouve les éternelles bêtises sur les bienfaits de l'alcool et dans le cas qui nous intéresse du shochu. Mais, certaines m'ont fait rire :) :

 

- Le shochu est bon pour la circulation sanguine (comme le vin dis-donc).

- Le shochu est l'alcool qui contient le moins de calories. Argument en direction des femmes ???

- Le shochu est bon avec le natto, cela renforce les bienfait du shochu pour la circulation sanguine.

Alors, j'adore cet argument là, il faut bouffer un truc vraiment immonde : le natto (germe de soja fermenté) pour que cela fasse vraiment effet.

- Le shochu ne donne pas mal à la tête après une cuite. Si c'était vrai, cela fait longtemps que le shochu se trouverait partout dans le monde.

- Et enfin le dernier : le shochu vous rend heureux ... là j'ai l'impression d'entendre une pub pour le tabac des années 50 ...

Commenter cet article

John 09/03/2011 09:17


Le shochu étanche la soif...


sylviane 09/03/2011 08:59


existe-y-il des bars à shochu ? en fait, quelle est la meilleure façon de le boire ? c'est un apéro ? un vin ?


orobas 11/03/2011 10:38



Il existe des bar, pas forcement pour le shochu, mais à Kagoshima on trouve de nombreux type de shochu.


La meilleure façon de le boire dépend de toi. Je dirais avec un glaçon.


Cela se boit soit en apéritif soit avec le repas.


C'est au choix.