Le 14 juillet au Japon.

Publié le par orobas

Je sais bien, nous ne sommes pas encore le 14 juillet et pourtant j'en parle déjà. Ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas un fervent patriote, je ne mets pas la main sur le coeur quand je vois un drapeau français ou quand j'entends la Marseillaise.
Enfin bref, ce matin sur mon mail, en tant que Français inscrit sur la liste des expatriés, j'ai reçu ça :

Nous publions dans cette Chronique une annonce très importante de notre Ambassadeur de France au Japon, M. Philippe Faure, concernant la célébration de la Fête Nationale.

Cette année, la réception offerte aux autorités japonaises et au corps diplomatique à l’Ambassade est élargie à tous les Français qui jouent un rôle en faveur de la cohésion et de l’animation de notre communauté, et donc sur invitation uniquement.

Pour une célébration ouverte à tous sans exception, l’Ambassadeur invite toute la communauté française à le retrouver au « Bal des Lampions » organisé traditionnellement par l’Association des Français du Japon (AFJ) et aidée cette année par d’autres associations volontaires. Cette célébration publique de la Fête Nationale aura lieu le dimanche 13 juillet 2008 à partir de 15h00 à l’Institut Franco-Japonais de Tokyo (IFJT). Discours officiels, hymne national et toast de l’Ambassadeur sont prévus vers 18h30. Cette célébration sera suivie par le bal des lampions jusqu’a 23h30. Cet événement est soutenu par l’Ambassade, mais d’initiative associative, et une contribution financière minimale sera demandée à tous les participants.

Nous vous souhaitons un agréable été ainsi que d’excellentes vacances en France pour ceux qui ont la chance de retourner dans notre beau pays.


Bon si on se réfère juste à la première partie, on pourrait penser que cette année plus de français que l'an passé pourront célébrer à l'ambassade la fête nationale. Mais curieusement si on se regarde sur le site de l'ambassade, on peut trouver des informations bien différentes. Je cite :

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes nous a informés de sa décision de réduire fortement, pour l’ensemble de nos ambassades dans le monde, la dotation budgétaire prévue pour la célébration de la fête nationale. Sur instruction du Ministère, cette décision implique un recentrage de la réception offerte le 14 juillet à la résidence de France vers « l’accueil des autorités, des membres du corps diplomatique et des principaux représentants de la communauté française ».

Selon les différents échos que j'ai pu avoir de français vivant depuis un moment au Japon, tout français vivant au Japon était admis à l'ambassade pour le 14 juillet. Mais cette année restriction budgétaire oblige on ne va inviter que ceux qui sont dans les petits papiers ...

Mais rassurez vous mes chers concitoyens vivant au Japon, votre ambassadeur vous a trouvé une solution miracle. Une association de quartier organise chaque année une petite fête à une date pas trop loin du 14 ... du coup vous allez pouvoir fêter le 14 juillet comme il se doit, mais le 13 juillet, heureusement que le 14 ne tombait pas un mercredi sinon on l'aurait fait le 11 juillet... Cerise sur le gâteau si vous voulez participer aux festivités il faudra sortir 2000¥.

Alors, oui je sais, je râle. Mais je trouve ça quand même super gonflé de la part des autorités censés représenter la France de nous dire que non, tous les Français ne sont pas assez bien pour aller à l'ambassade. Que Mr l'ambassadeur préfère une fête nationale ou une poignée de français triée sur le volet se bâfre de petit four et de champagne plutôt qu'une fête nationale où l'ensemble de la communauté française est là quittes à se limiter à des jus de fruit et quelques toasts au pâté.

Que l'on invite que ceux qui s'habille en Hermès pour la pâques je m'en moque et ne dirais jamais rien. Mais que l'on restreigne la fête qui est censée réunir les Français sous une même à quelques "personnalités" et je m'insurge.

Alors, amis français vivant au Japon qui n'avaient pas encore reçu votre carton d'invitation, je vous invite, le 14 juillet, à prendre votre fourche et votre bonnet phrygien et à aller prendre d'assaut l'ambassade ...

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'etais pas au courant de ca quand je te l'avais<br /> propose xD<br /> Je suis ok pour prendre l'ambassade, ca sera deja ca de marrant a faire :D
Répondre
O
<br /> J'ai recu hier trois documents en PDF,  de je ne sais trop qui ou le gars le plaint aux consuls/ambassadeurs, ministre des affaires etrangeres et au president.<br /> Je posterais ca sur le blog.<br /> <br /> <br />
T
Et tu mettras pas de culotte hein !!!
Répondre
O
<br /> Et je devrais aussi poster les photos sur le blog ??? ;)<br /> <br /> <br />
S
et en France!! tu crois qu'on est tous les bienvenus à l'Elysée pour le 14 Juillet?!!
Répondre
O
<br /> Sans etre bienvenus a l'Elysee, vous pouvez descendre dans la rue pour feter le 14 juillet ...<br /> Chaque mairie de France organise quelque chose pour l'ensemble de la population.<br /> Ici c'est le role que devrait jouer l'ambassade, role qu'elle refuse cette annee d'assumer.<br /> <br /> <br />