Les Japonais ou une notion étrange de l’écologie …

Publié le par orobas

Bon je sais, cela fait une semaine que le blog n'a pas été mis à jour. Désolé, mais je n'ai vraiment pas le temps en ce moment. Je vais quand même essayer de trouver la motivation d'écrire une série de billet sur l'écologie au Japon. J'ai déjà écrit quelques articles s'en rapprochant plus ou moins, comme par exemple sur le recyclage des ordures, mais la j'aimerais écrire quelque chose d'un peu plus consistant.

D'un premier abord on pourrait croire que l'écologie et le respect de l'environnement sont des points très importants dans la culture japonaise. Les Japonais sont des gens qui sont particulièrement attentif au tri des déchets. Pour rappel, le ramassage des ordures ne se fait pas tous les jours et selon les jours vous ne pouvez pas jeter n'importe quoi. Par exemple chez moi à Kasaï, le mardi ne sont récupérés que les déchets combustibles et le mercredi les déchets plastiques. Les journaux et autres papiers doivent être soigneusement empaquetés avec de faciliter le travail des éboueurs. Pour les gros déchets, comme une vielle télé ou un canapé, un camion silionne régulièrement les rues avec un haut parleur pour annoncer à la population du quartier qu'il est l'heure de les sortir. Il me semble qu'au passage vous avez un petit quelque chose à payer en fonction de ce que vous jetez. Autre détail important concernant le ramassage des ordures, il n'existe pour ainsi dire aucune poubelle dans les rues. Les rares que l'on peut trouver sont devant les combinis et bien sûr il faut séparer les cannettes du papier ou du plastique. Et pourtant les rues sont d'une propreté rare. Il n'est pas fréquent de trouver des papiers ou des sacs plastiques qui traînent dans la rue. Cette accumulation de détails pourraient faire penser que les déchets sont une véritable préoccupation.

Et pourtant pas le moins du monde. Par exemple, si vous achetez un paquet de biscuit pour caler une dent creuse. Bien sûr pour un simple paquet de biscuit le commerçant va vouloir vous refourguer un sac plastique, premier emballage. Ensuite nous avons l'emballage carton ou plastique extérieur standard et de deux. Si les biscuits sont un tout petit peu fragile, vous trouverez également un autre emballage pour éviter la casse et de trois. Et bien entendu, pour que vous puissiez manger tout vos biscuits bien craquant, vous trouverez un emballage individuel pour chacun d'entre eux et de quatre. Si en plus vous aviez acheté un lot de deux paquets, vous auriez eu droit au cinquième pour tenir les deux paquets ensemble ... Donc pour une centaine de grammes de gâteaux, vous pouvez facilement avoir son équivalent en carton et plastique d'emballage. Les sacs plastiques sont une vraie plaie ici, je les refuse deux fois sur trois et pourtant je ne sais plus quoi en faire ... Un autre exemple de gaspillage. Les publicitaires ont eu une illumination pour vous obliger à prendre les tracts que l'on vous tend dans la rue ... les donner avec un paquet de mouchoirs. Résultat, des dizaines de milliers de paquets de mouchoirs sont distribue chaque jour à Tokyo même l'été, combien d'entre eux finissent à la poubelle ???

La photo vient du site du monde. Elle montre une des rares poubelles dans la rue. Même là il faut trier ...

Publié dans Specificite du Japon

Commenter cet article

trach 22/05/2008 23:27

Il y a quelque chose que je ne comprends pas... Pourquoi les gens prennent les paquets de mouchoirs qu'on leur tend dans la rue s'ils en non déjà 20 000 chez eux...

orobas 23/05/2008 12:20


Je ne sais pas vraiment si ils en ont en stock chez eux. Mais du coup qu'ils sont gratuit, tu t'en sers pour tout et n'importe quoi.
Au passage, les mouchoirs japonais ne sont pas bien epais, pour te moucher, il vaut mieux en prendre trois ... ce qui reduit considerablement la duree de vie d'un pacquet.


Donax 22/05/2008 04:02

Totalement d'accord, des fois c'est vraiment a l'oppose de l'idee de l'ecologie! A croire que pour eux, des le moment que tu recycle t'es ecologique. Oui, mais si tu consommes plus de plastiques que tout le monde tu ne l'es plus vraiment...

Autre chose qui me perturbe beaucoup c'est qu'il n'y ait pas de poubelles comme en France pour proteger les ordure alors qu'ils redoutent enormement que les oiseaux ou autres animaux viennent becqueter leurs dechets. Ils mettents des filets, mais c'est pas vraiment top...

orobas 23/05/2008 12:18


Attends, je n'ai pas encore parle des parapluies ...