Les Sumos, les combats

Publié le par orobas

 

 

undefinedundefinedundefinedPassons maintenant à la partie la plus intéressante, mais aussi la plus courte d'une rencontre entre Sumos : Le combat. La durée se situe entre 5 secondes et une minute. Le plus souvent cela dure environ 20 secondes. Pour gagner il n'y a que deux manières. Soit on oblige l'adversaire à toucher le sol avec autre chose que la plante des pieds. Soit on le fait sortir du cercle sacré. Le plus souvent c'est la seconde solution qui sera effective. Les règles sont très strictes. La seule saisie autorisé est celle du Mawashi (la ceinture qu'ils ont autour de la taille), il est interdit de se saisir des cheveux de l'adversaire, frapper avec le poing fermé ou de chercher à frapper les parties génitales.
Le combat peut se couper en deux parties. Dès le moment ou les deux Sumos ont touchés le sol avec leurs poings ils se ruent l'un sur l'autre dans un choc très violent, imaginez deux fois cent trente kilos qui se jettent l'un sur l'autre la tête la première mais, sans casque ... On appelle ce premier choc le Tashi-ai. Il peut arriver que l'un des Sumos parte avant que l'autre ai pose les poings au sol. On appelle cela un Matta, le fautif devra alors payer une amende de 10 000¥. Je trouve ça génial moi, même dans le sport ils arrivent à mettre le concept d'amende pour non respect des règles. Si un Sumo manque son Tashi-ai l'autre est quasiment sur de remporter la victoire. Cependant, on peut parfois voir un Sumo faire une feinte et volontairement laisser passer son adversaire pour le mettre à terre. Une des vidéo en montre un exemple.
Si durant le Tashi-ai aucun des Sumos n'a reussi à prendre le dessus ils ont alors a leur disposition une série de techniques pour mettre l'adversaire a terre ou pour le faire sortir. Tout n'est pas autorise, "seulement" 87 techniques sont reconnues par la fédération. Apparemment il n'existe pas de Sumos les maîtrisant toutes, en revanche ils savent quelle techniques sont bien connues par leur adversaire. La manière de combattre dépend donc fortement de l'adversaire.

 

Combat sumo tokyo 2008
envoyé par biquette_au_japon

La video suivante illustre bien la feinte sur le Tashi-ai

 

 

Publié dans Japon traditionel

Commenter cet article

trach 02/06/2008 19:43

J'aime beaucoup ton "Bah mais ils le font exprès !" sur la dernière vidéo...

orobas 07/06/2008 09:44


C'est de la reaction a chaud ca ;), bientot il y aura de nouvelles videos.