Noel au Japon

Publié le par orobas

Bon ça fait six jours que je n'ai pas publie et déjà ça râle :p

Dans la série des sujets qui ne servent pas à grand-chose que se passe t-il à Noël au Japon.

Le Japon est un pays où il y a peu de chrétiens, environ 1,2millions, ce qui fait environ 1 % de la population. Par contre, il y a 106millions de shintoïstes, 96 millions de bouddhiste et 14 millions repartis dans d'autres religions. Je sais ça fait beaucoup plus de 120millions, mais il n'est pas gênant pour un Japonais de pratiquer differentes religions, mais j'y reviendrais une autre fois, ce n'est pas le sujet du jour.

Donc peu de chrétiens, la fête de Noël n'a donc absolument de sens religieux ici. À vrai dire elle n'a pas de sens du tout, depuis quelques années il se passe exactement la même chose que ce qui s'est passe pour halloween en France, l'industrie essais d'importer une fête étrangère pour développer un peu le commerce et faire de l'argent, sauf qu'ici cela a l'air de prendre alors qu'halloween en France c'est mort sauf pour quelques couillons dont je fais partis. Dans certaine famille il a l'air d'existe une pseudo fête pour donner des cadeaux aux jeunes enfants. Ils appellent ca クリスマス kurisumasu, comprendre chrismass.

Par contre il s'est développe une autre fêtes en paralèlles à la fête de Noël que l'on connait qui ressemble à s'y méprendre à la st Valentin. Donc pour le soir de Noël, mais surtout dans la journée du 25, beaucoup de couples (qui ne file pas de jouets aux enfants) sortent pour aller dans un restaurant en amoureux. Par contre, je ne sais pas si la st Valentin existe bien le 14 fevrier, je vous tiendrais au courant.

J'ai quand même réussis à faire Noël avec des Français. Une amie française qui est marie a un Japonais a eu la bonne idée d'organiser un petit repas le 23 au soir avec cinq Français, quatre Japonais et un Allemand. Le repas fait maison était bien bon, foie gras, saumon, volaille farcie ...

Commenter cet article

Anne 05/01/2008 21:32

Tu m'as bien fait marrer avec ta phrase "halloween en France c'est mort sauf pour quelques couillons dont je fais partis." Continue comme ça, je lis ton blog avec délectation! :)

GaWeL 03/01/2008 08:08

hey petite précision. En fait le Noel et jour de l'an français est l'inverse des japonais: le 25 comme tu dis soit on le fête en couple ou soit entre ami (enfin pour les célibataires...).
le jour de l'an c'est en principe en famille et c'est l'occasion pour les plus jeunes de recevoir quelques tunes dans une enveloppe spécial très cérémonial(à confirmer le nom de l'envelope...).

et il y a bien une St-Valentin... et c'est la fille qui offre les chocolats au gars! merci le Japon pour cette anti-gallanterie (des fois ça fait pas de mal)

Yohan 02/01/2008 05:20

Merci, on va essayer de continuer comme ca longtemps

La Couenne 01/01/2008 20:16

excellent ton blog : ....continue