C'est pas grand chose mais ...

Publié le par orobas

En plus de tout un tas de sujet que je compte aborder un jour ou l'autre sur ce blog, sujet qui marque les grandes differences entre la France et le Japon, j'ai aussi dans l'idée de donner des annecdotes sur des choses que l'on ne pourrait pas voir en France pour diverses raisons.
      Ce matin en sortant du metro pour me rendre au boulot j'ai vu quatre "ouvriers compteurs" assis sur des sièges au quatre coins d'un carrefour.  J'ai mis un moment à comprendre pourquoi ils etaient la, en fait ils comptaient les voitures qui passaient. Posé sur leurs genoux se trouvait une machine ronde d'une trentaine de centimetres de long sur dix de diamètre avec une demi douzaine de boutons, selon le type de vehicule qui passait (voiture, camion , ...) ils appyuaient sur un bouton different. Je voulais les prendre en photos mais ils n'ont pas voulu.
      En France on utilise des machines pour faire ce travail, vous savez les deux boudins noir que l'on trouve parfois sur les routes, mais jamais on paierait quelqu'un pour faire ca, tout le monde ralerait que c'est encore de l'argent jeté par les fenetres., de plus je doute que beaucoup de gens soient tres motivés pour ce genre de taches.
      Apparement au Japon ce genre de métier est très courant, par exemple lors de mon périple de nuit pour aller dormir au boulot (cf ma premiere connerie) j'ai croisé des ouvriers qui réparaient une route. Au niveau du passage pieton il y avait deux larges planches pour ne pas avoir à sauter par dessus le trou. À coté de ces planches il y avait un ouvrier dont le seul but était d'indiquer le passage aux pietons, d'ailleurs il faisait son metier de manière très consciencieuse. Je ne doute pas que l'on ai pu se passer de cette personne dans le sens ou à cette heure avancé de la nuit il a du faire passer peut-être 2 ou 3 personnes par heure. Mais bon il etait là, et ne semblait pas du tout se sentir inutile.
      C'est peut-être grace à ce genre de metiers que le Japon à un taux de chomage de 4%.1010ti_bug_fck

Publié dans Specificite du Japon

Commenter cet article

sushiland 15/02/2009 21:00

désolé de contrdire ses pensées mais moi j'ai déja été payer par une sociétée pour compter les voitures a un carrefour. Hé bin je peut dir que c'est vachement chian surtout quand il pleu !!