Les banques c'est comme en France ...

Publié le par orobas

Aujourd'hui je vais parler d'un petit detail de la vie japonaise, les banques, enfin plus precisement les distributeurs de billets, appeles ici les ATM. Bon au Japon comme en France quand les banques peuvent vous piquer  du pognon elle le font, mais je crois que les japonaises ont quand même un temps d'avance sur leurs collegues francaises. Deja les ATM ne sont pas ouvert 24/24, pourquoi c'est un grand mystere à mes yeux, il faut quand même savoir que certains japonais font plus d'heures dans une semaine qu'un ATM, je trouve ça formidable. Ensuite il y a les horaires d'ouverture et ce que je vais appeler horaire de "semi ouverture", les horaires d'ouverture c'est comme en France, vous rentrez tapez votre code il vous donne le fric. La "semi ouverture" par contre vous rentrez, tapez votre code et la l'ATM vous dis "attention vous êtes en dehors des heures normales vous allez payer des charges suplementaires", les heures normales si j'ai bien compris c'est 7h-19h les jours de semaines, le reste du temps ou l'appareil fonctionne c'est  heure sup, tu peux mais c'est plus cher.

Publié dans Specificite du Japon

Commenter cet article

John 27/11/2007 01:16

Element de réponse... En fait, les Coréens(comme les Japonais) sont très impatients. Donc, si tu te fais manger ta carte dans un distributeur et que c'est le soir, hors de question pour eux d'attendre le lendemain (ouverture de la banque) pour récupérer la carte.
C'est pour cela que, même en dehors des heures d'ouverture de la banque, quelqu'un reste dedans au cas où une carte serait avalée, afin de la restituer à son propriétaire très vite. Et d'où la taxe pour compenser le fait que la banque paye cette personne pour rester la nuit... Il semblerait que ce soit la justification d'une telle taxe en Corée, et à mon avis, c'est la même raison pour le Japon.

John 26/11/2007 01:50

Et oui, comme en Corée... Une question que je me posais aussi, mais il semblerait que les coréens acceptent cela...
C'est les banques françaises qui doivent se dire "Mince, on aurait dû y penser au départ... Maintenant, c'est trop tard" :)